Nos astuces pour les médias sociaux de votre OBNL

Publié le 11 juillet 2017
Des associations professionnelles, aux fondations ou encore aux associations communautaires, presque tous les OBNL sont présents sur les médias sociaux. Mais, quelqu’en soit l’utilisation et l’objectif, la gestion des médias sociaux est souvent très chronophage pour les OBNL. ​Voici donc des astuces pour tirer plus de vos médias sociaux, en moins de temps.

Promouvoir ses médias sociaux

Le réflexe de beaucoup d’organismes est d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir des activités ou services, notamment en partageant du contenu venant de leur site web.
Mais à l’inverse, promouvoir ses médias sociaux sur ses autres médias est une pratique très peu répandue.

Pourquoi chercher à avoir plus d’abonnés et encourager votre audience à vous suivre sur les médias sociaux en plus de consulter votre site web ou de lire votre infolettre?
D’une part, ces réseaux sont la plateforme parfaite pour atteindre un nouveau public: lorsqu’un utilisateur partage une de vos publications, c’est tout son réseau personnel qui est atteint par votre message, de façon indirecte. Plus d’abonnés veut donc dire plus de prospects atteints. De plus, les médias sociaux sont la manière la plus fluide pour intéragir et recueillir les retours et idées de son public. Il est aussi très facile de surveiller les tendances, notamment à l’aide de hashtags.

Pour promouvoir vos réseaux sociaux de façon subtile, incluez les icônes de vos réseaux sur votre site web ou encore sur votre infolettre.

Site Web: Si vous utilisez memboGo, sachez qu’en configurant votre compte et en activant les modules pied-de-page ou entête sur l’application site web, vos réseaux seront affichés automatiquement. Vous pouvez aussi ajouter une section qui affiche automatiquement les actualités de votre page Facebook.


Pied de page du site web de memboGo. Suivez nous sur les médias sociaux :-) !

 

Infolettre: Vous pouvez aussi promouvoir vos médias sociaux dans votre infolettre, en personnalisant le pied-de-page (voir exemple ci dessous).

Pied de page de l’infolettre de memboGo . Abonnez-vous à nos médias sociaux pour plus d’astuces sur la gestion des OBNL !


Partager en quelques secondes, avec un rendu professionnel

Pour promouvoir vos services/ événements/ congrès/ campagne de dons, vous pouvez partager le contenu de votre site web sur les médias sociaux.

Partager sur plusieurs médias sociaux peut s’avérer pénible; chacun des médias sociaux à son propre format d’image et simplement copier-coller le lien de sa page web ne suffit pas. En effet, souvent c’est la mauvaise description ou image qui est remontée, et la qualité de ladite image est souvent compromise. Pour remédier à cette situation facilement, vous pouvez aller (re)lire notre guide sur l’optimisation des images. ​

Petit plus pour les utilisateurs de memboGo Infolettre; vous pouvez la partager sur tous les réseaux sociaux, directement à partir de l’infolettre. Fini les copier-coller!Si vous avez bien lu le paragraphe Promouvoir ses médias sociaux, vous savez désormais que ces boutons sont aussi une méthode efficace pour promouvoir vos médias sociaux à vos lecteurs. ​

Entête de l’infolettre de memboGo - Posez nous vos questions sur Twitter ou Facebook! 

 

Bien utiliser les médias sociaux en fonction de son objectif.

Enfin, gardez en tête que l’utilisation des médias sociaux doit être pensée stratégiquement, en fonction de vos objectifs. Voici nos suggestions pour en améliorer l’efficacité;

Pour recruter des membres
En plus de mettre en avant vos services et les avantages à devenir membre de votre chambre de commerce ou association professionnelle, n’hésitez pas à mettre en avant vos membres. Vos membres actuels apprécieront la couverture médiatique et cela met davantage en valeur la force de votre réseau aux yeux des prospects. Identifiez vos membres et leurs entreprises pour augmenter la portée (c’est à dire le nombre d'utilisateurs qui voient votre post) de chacune de vos publications.
Astuce memboGo; vous pouvez mettre en mettre en valeur vos nouveaux membres sur votre site web, automatiquement, sans mettre à jour manuellement votre site. Pour cela, utilisez notre module nouveaux membres.

Promouvoir ses événements, congrès ou formations
Lorsque vous partagez un événement, les médias sociaux créés un “aperçu”. Pour que l’aperçu corresponde à votre message, ajoutez une image dans la page du site web que vous partagez. Pensez aussi à éditer la description automatiquement remontée par le réseau social pour qu’elle soit claire, directement dans l’éditeur de publication.
En plus de partager la page d’inscription à l’événement, nous vous conseillons de créer un “événement Facebook”. Ce type de groupe Facebook vous permet de communiquer avec toutes les personnes intéressées par l’événement ainsi que leurs amis, et non pas seulement celle déjà inscrites à l’événement ou abonnées à votre infolettre.

Nos astuces pour les médias sociaux de votre association. 

Encourager les dons en ligne, promouvoir sa campagne de dons.
Encore grâce au principe de portée, si vos donateurs partagent  sur les médias sociaux le lien de contribution, vous touchez plus de donateurs potentiels. Vous pouvez aussi les remercier en les identifiant dans vos publications. N’hésitez pas à partagez régulièrement vos avancées pour prouver l’efficacité et l’impact de votre campagne.
Pour des astuces pour atteindre vos objectifs de campagne, lisez nos articles (ici et ici) pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

 

memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter