Les origines de memboGo

Publié le 10 janvier 2017
À l’été 2007, je terminais la rédaction du plan d’affaires d’une nouvelle structure fraîchement incorporée, HPJ Solutions Inc. Après avoir travaillé dans le monde des grandes entreprises comme jeune informaticien pendant plus de 12 ans, dont quelques années en Europe, je me donnais maintenant comme mission de permettre aux petites et moyennes entreprises québécoises d’accéder à des produits et services informatiques à fortes valeurs technologiques.

À ce moment, Facebook, le Nuage et les téléphones intelligents n’étaient que des projets en devenir. Plusieurs organisations n’avaient pas de site web et acheter en ligne était un acte de courage.

Les CMS tel que WordPress et Joomla! en étaient à leurs premières versions. Lors d’un vol d’affaires entre Paris et Montréal, pour passer le temps, j’achetai une revue qui expliquait le fonctionnement des CMS. Quelques heures plus tard, je décidai d’utiliser Joomla! pour répondre à la mission de ma nouvelle entreprise : offrir aux petites organisations la possibilité d’avoir un site web et de gérer leur contenu de façon autonome. Le forfait AccèsWeb Autonome était né!

HPJ Solutions avait trois pôles d’activités : l’hébergement, le conseil et le développement. Au cours des 5 premières années, une équipe s’est formée autour de moi et nous avons développé pour nos clients des centaines de sites web. Nous avons développé une expertise dans le domaine des OBNL, plus précisément pour les organismes de charité et les associations professionnelles. Rapidement, nous avons compris leurs besoins et avons développé des composants logiciels pour leur site web. Ce fut les origines de memboGo.

Sans le Nuage à notre disposition et plus précisément sans le modèle d’affaires SaaS (i.e. vendre un logiciel en mode service accessible à distance par le biais d’Internet), nous développions des composants techniques que nous réutilisions pour chaque client. Par exemple, un module pour gérer les membres d’une association ou encore un module pour gérer une campagne de don. Avec le temps, nos modules sont devenus de plus en plus complets et nous nous sommes démarqués de la concurrence en offrant gratuitement ces derniers. Nous étions capables d’informatiser les processus métiers des OBNL à prix accessibles. Nous comprenions leurs besoins et avions les technologies pour y répondre. Cependant, pour chaque client, il fallait apporter des évolutions plus ou moins importantes (par exemple, chaque association a son propre formulaire pour recruter des membres… ). Au fil des ans, nous nous sommes retrouvés à gérer des dizaines de sites web, couvrant les mêmes besoins fonctionnels, mais qui ne partageaient pas le même code source. Pour des raisons puremement économiques, nous étions incapables de faire évoluer tous les sites en même temps et d’offrir les dernières évolutions technologiques à tous nos clients sans leur demander de nous rémunérer pour le faire.

Je désirais aller plus loin et trouver une façon de permettre à un OBNL de profiter de toutes les technologies du web à prix minime.

En janvier 2013, les technologies disponibles permettaient de répondre à ce défi. Le projet HPJORG fut lancé. C’est-à-dire créer un logiciel web configurable, évolutif, sécuritaire, durable et surtout abordable. En d’autres mots, créer un seul logiciel web capable de répondre à tous les besoins de la vaste majorité des OBNL. Un logiciel permettant de gérer des membres, des événements et des dons, de lancer une boutique en ligne, d’avoir un CRM, de faire des campagnes d’infolettres, de simplifier la comptabilité et d’interfacer toutes ces fonctions à l’intérieur d’un même site web. Le défi était colossal ! Mais nous avions l’expertise en hébergement, en développement informatique et, le plus important, une compréhension approfondie du fonctionnement des différents types d’OBNL.

En décembre 2013, la première version de HPJORG fut lancée. La Fédération des Kinésiologues du Québec nous avait fait confiance plusieurs mois auparavant en nous donnant le mandat de construire une plateforme web pour gérer leurs membres, leurs événements et leurs congrès. Suite à ce premier déploiement, des dizaines d’associations et de fondations ont adopté notre plateforme web tout-en-un. Au cours des premières années, nous avons ajusté le logiciel pour pratiquement chaque nouveau client. memboGo a été construit en mode itératif avec l’aide de nos clients qui nous ont expliqué en détail chacun de leurs besoins.

À la fin de 2015, le nom memboGo a été adopté et nous avons refait entièrement l’interface utilisateur telle qu’on la connaît aujourd’hui.

memboGo est utilisé par des centaines d’organisations de personnes au Canada et en France. Une équipe de 15 personnes y travaille à temps plein entre Montréal et Paris afin de poursuivre notre mission : faire profiter les OBNL des technologies du web à prix minime.

HPJ Solutions est devenu l’Agence HPJ. Une équipe de 40 spécialistes qui a fait du secteur pluriel une de ses spécialités en développant une vision stratégique pertinente et des solutions technologiques performantes.

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance depuis près de 5 ans. Vous ne le regretterez pas. Nous ne sommes qu’au tout début d’une aventure extraordinaire avec memboGo!

Les origines de memboGo en vidéo
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter