Les Indicateurs de Performance Clefs à suivre pour votre association

Publié le 22 novembre 2017
Les Indicateurs de Perfomance Clefs (KPIs en anglais) qui vous permettent de mesurer le succès d’un projet ou d’une campagne de communication. Ce sont des mesures que vous pouvez suivre régulièrement et qui sont censées vous aider à prendre des décisions au quotidien. Voyons ensemble sur quoi vous concentrer et comment les obtenir ?
 

Les adhésions et le paiement de vos cotisations

En tant qu’association votre première ressource est vos membres c’est pourquoi vous devez toujours garder un oeil sur le nombre de demandes d’adhésions, de cotisations payées et de prospects que vous pourriez  avoir. Pour cela il vous faut un système de gestion de membres efficace qui soit capable de filtrer votre base de membres validés et en attente. Cela vous permettra non seulement d’estimer vos revenus mais aussi de prévoir la gestion du flux de nouveaux membres. 

Les inscriptions et les participations aux événements

Les inscriptions et les participations aux événements sont également très importantes. Ici on distingue les inscriptions des participations puisque l’on considère qu’un membre qui s’inscrit à un événement peut très bien décider de ne pas venir ou avoir un empêchement. Pour cela nous vous conseillons de toujours relever la présence de vos membres cela vous permettra de mesurer leur engagement mais aussi la satisfaction qu’ils ont eu en participant à tel ou tel événement.

Le taux d'ouverture et de clics de vos campagnes courriel.

Le courriel est aujourd’hui un des supports de communication les plus utilisés et notamment dans le monde associatif. Envoyer une infolettre régulière à vos membres pour revenir sur vos dernières actualités peut être un très bon moyen d’échanger et de leur rappeler qu’ils comptent pour vous. C’est aussi un très bon moyen de savoir ce qui les intéresse en traquant le taux d’ouverture et le nombre de clics effectués. La plupart des solutions proposent ce genre de fonctionnalités (y compris l'application Infolettres de memboGo !) mais vous pouvez aussi tracker l'audience d'un lien particulier en utilisant Bitly ou Google URL Shortener

Le traffic de votre site web

Si vous avez un site web vous avez probablement passé du temps à le configurer et à rédiger le contenu. Mais le travail ne s’arrête pas là, en effet une fois que tout cela est fait,  encore faut il s’assurer que ce contenu soit accessible et utile. Pour cela il faut suivre le trafic de votre site web en analysant les visites et les comportements de vos utilisateurs grâce à un outil tel que Google Analytics gratuit et paramétrable sur la plupart des CMS.

Les dons effectués

Si vous vous lancez dans les campagnes d'appels aux dons il faut que vous soyez capable de faire le suivi de ces donations. C'est à dire qu'il faudra définir des objectifs réalisables et voir comment cela fonctionne. En fonction des sommes récoltées vous pourrez redéfinir les objectifs pour la campagne en cours ou ultérieure. Vous devez donc savoir combien ont donné et quel quel est le montant moyen donné par vos contributeurs.
 

L'engagement de vos membres sur les réseaux sociaux

Enfin un dernier trop souvent oublié est le taux d'engagement de vos membres ou de votre communauté sur les réseaux sociaux. En effet si vous cherchez à atteindre votre cible autant aller la chercher là où elle est. Les médias sociaux sont non seulement un formidable moyen de communication mais ils disposent en plus pour la plupart des outils d'analyse pour mesurer sa performance. Sur Facebook comme sur Twitter ou Instagram vous pouvez facilement identifier quels sont les postes qui ont généré le plus d'interactions, ceux avec lesquels vos fans se sont le plus engagés. Pour cela il existe les outils natifs tels que Facebook Insights ou Twitter Analytics.



Ces indicateurs aussi sont encore très nombreux à vous de définir si vous souhaitez en suivre 2 ou 3 pour commencer.Ils vont vous permettre d'orienter votre stratégie de gestion ou de communication. C'est une première étape vers l'amélioration des services que vous rendez à vos membres mais aussi des ressources que vous utilisez. Par exemple si en faisant la comparaison du nombre de visites de la page d'adhésion de votre site et du nombre de demandes d'adhésions que vous avez reçu, vous vous rendez compte que celui ci est moindre par rapport au nombre de visiteurs. Alors vous saurez qu'il y a quelque chose à revoir au niveau de cette page. Ce sont de réels atouts qu'il ne faut pas négliger pour gérer votre association au quotidien.
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter