5 idées pour faire rayonner son OBNL pendant les fêtes

Publié le 11 décembre 2017
Les fêtes sont une période complexe à naviguer pour les OBNL. D’un côté le grand public est moins réceptif, les bénévoles et les employés sont souvent indisponibles et il y a le risque paraître ''commercial'' ou de profiter des fêtes en faisant la promotion de ses initiatives. Mais de l’autre, c’est aussi la période phare du secteur caritatif et du marketing de cause, offrant une opportunité en or pour les OBNL de tout type de se démarquer.
Nous avons donc recherché auprès de différents types d’OBNL - associations professionnelles, organismes communautaires, fondations … - comment ils prennent avantage des fêtes pour faire rayonner leur organisation .

1- ​Lancez des campagnes qui restent pertinentes le reste de l'année 

Comme une étude d’Imagine Canada le démontre, 59 % des Canadiens comptent donner pendant les fêtes. De nombreux organismes capitalisent donc sur cet élan de générosité et attirent l’attention sur leur mission à l'année longue grâce à des campagnes marquantes durant les fêtes: on connait par exemple les très célèbres Opération Nez Rouge ou encore la Grande Guignolée des Médias (que memboGo propulse d'ailleurs fièrement :-) ). C’est une période propice aux coups médiatiques et il faut savoir en prendre avantage; alors que le secteur des OBNL est souvent délaissé le reste de l'année, il devient pendant les fêtes un des sujets de prédilection des médias. 
 
memboGo propulse fièrement la campagne de dons de la Grande Guignolée
À chaque Noël, l'équipe de la Grande Guignolée sensibilise les Québécois pour le reste de l'année.


2- Approchez des partenaires potentiels

Pour de nombreux organismes, il est tout de même compliqué de lancer une campagne pendant les fêtes: dû à la nature de leur mission, ils leur est difficile de ‘’surfer’’ sur l’effet fin d’année. C’est par exemple le cas des associations professionnelles, des organismes de réseautage ou encore de développement économique. Pour eux, c’est tout de même l’occasion d’approcher des partenaires du secteur privé. Ainsi, durant cette période concentrée sur les valeurs familiales, de partage et de générosité, il est avantageux pour les entreprises de s’associer avec des OBNL : c'est ce qu'on appelle le marketing de cause. On pense par exemple à Fais-Un-Voeux qui bénéficie d'un réseau d’entreprises qui lui reversent une partie de leur profit.  Pour l’OBNL il s’agit d’atteindre un nouveau public en utilisant le réseau de l’entreprise, voire même de recevoir des dons, et pour l'entreprise c’est l’occasion de démontrer que c’est un bon citoyen corporatif tout en donnant une raison de plus aux consommateurs de choisir ses produits. 
 
Fais-un-Voeu utilise le marketing de cause pour augmenter ses dons
Fais-un-Voeu utilise le marketing de cause pour s'allier à des partenaires privés et recevoir davantage de dons
 
 

3- Recrutez des nouveaux bénévoles

Une façon classique d’activer un partenariat avec une entreprise privée est d’impliquer ses employées en tant que bénévoles dans votre organisation. Le temps des fêtes est l’occasion de monter une initiative ponctuelle qui les engagent: ils seront ainsi mis au courant de votre cause, et pourront agir à vos côté. Ainsi, vous pourrez surement dénicher des perles rares qui croient en votre mission. Sur le long terme, c'est aussi bénéfique si vous recueillez des dons : comme cette étude Statistiques Canada le prouve, les personnes intéressées par le bénévolat sont plus prônes à donner. 
 

Recuter des bénévoles pendant les fetes
Les équipes de Desjardins font du bénévolat pour Opération Nez Rouge … et font la promotion du programme !


4- Et remerciez-les !

Tous les organismes ont le réflexe de communiquer avec leur communauté pour les remercier: donateurs, partenaires, membres, bénévoles … Cela permet de resserrer les liens au niveau personnel et d'augmenter la retention de ces derniers. Si votre communication des fêtes est digitale, vous pouvez la rendre plus personnalisée en fonction du type de destinataire et y ajoutant des informations personnelles (si vous utilisez memboGo vous pouvez le faire automatiquement grâce aux valeurs dynamiques et aux zones ciblées de l’application Infolettres !) . Si vous n’êtes pas trop branché outils numériques, vous pouvez envoyer une carte personnelle ou encore organiser un 5@7.

 

5- La nouvelle tendance: le cadeau qui aide les OBNL à remplir leur mission.

Depuis quelques années, de plus en plus d’organismes proposent des produits/services ou des campagnes de dons comme des cadeaux originaux à offrir à ses proches. Ainsi, on peut acheter une peluche dont le revenu servira à financer les projets de World Wildlife Fund. L’idée est d’à la fois générer du financement qui est théoriquement stable car ne dépendant pas des sources de financement traditionnelles ainsi que de sensibiliser le destinataire du cadeau. Certains organismes ajoutent ainsi dans le paquet des renseignement sur leur programme pour membres ou encore de leurs autres campagnes, comme c’est le cas du WWWF.
 
revenus obnl grace aux cadeaux responsables
WWWF a assez de choix pour pour  faire plaisir à tout le monde sous le sapin !
 


Suggestion Bonus: Et surtout, reposez-vous !

Car pour faire rayonner son OBNL tout le reste de l'année, rien n'est mieux qu'une équipe bien reposée ;-) 
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter