Conférence : gérer et promouvoir son OBNL à l'heure du numérique

Publié le 3 mars 2019
Vous avez raté la conférence de notre CEO Pascal Jarry lors du Premier colloque des regroupements professionnels du Québec ? Pas de panique ! Voici ses conseils et meilleures astuces pour gérer et promouvoir votre OBNL à l'heure du numérique.
 
Un résumé des recommandations partagées lors de cette conférence sont disponibles en PDF. Téléchargez-le gratuitement : 

Gérer et promouvoir son OBNL à l'heure du numérique

 

​Gérer et promouvoir son OBNL à l'heure du numérique

Avez-vous formulé un plan numérique pour votre OBNL ? De la gestion quotidienne, au recrutement des employés jusqu'aux événements, membres et campagnes de dons, Pascal Jarry vous donne des astuces et outils à mettre en place dès maintenant au sein de votre OBNL ou association.

 


Qu'est-ce qu'un plan numérique?

Un plan numérique est l'intégration du numérique dans l'ensemble des processus et activités de votre OBNL. Par exemple, votre association ou fondation utilise les réseaux sociaux et envoie des infolettres pour communiquer, vous avez une base de données qui regroupe les informations de vos membres, contacts et donateurs ou encore des formulaires en ligne pour recevoir des paiements. Des opérations aux communications en passant par l'administratif, le numérique est partout ! 

Retrouvez les 10 recommandations pour votre plan numérique dans notre fiche gratuite Gérer et promouvoir son OBNL à l'heure du numérique. 

Pourquoi est-il nécessaire pour votre OBNL ?

Un plan numérique structuré et efficace vous permet de professionaliser l'image de votre OBNL et ses processus, de générer des nouveaux revenus, de réduire vos frais d'administration ainsi que d'assurer la pérénnité de votre organisation. 

« Les associations qui prennent le virage du numérique auront une longueur d’avance [...] et vont attirer les ressources vers elles », que ces ressources soient des dons, des employés, ou autre.

-  Pascal Jarry, CEO de memboGo


Quand faut-il faire évoluer son plan numérique ? 

Faites évoluer votre plan numérique si 
  • La comptabilité, les factures ou les reçus gérés manuellement, 
  • Un site web obsolète ou pas optimisé pour les mobiles, 
  • Les paiements sont reçus par chèque ou traités manuellement, 
  • Les renouvellements des membres gérés manuellement, 
  • Les infolettres et communications administratives gérées manuellement ou au cas par cas. 


Faire la part belle au SaaS

Le concept de Software as a Service (logiciel comme service) a révolutionné l'utilisation du numérique pour les associations. En effet, il rend les meilleures technologies du numérique enfin abordables en les louant et non en commercialisant des licences. Des exemples de services SaaS sont Netflix, GSuite, Trello, Quickbooks, Shopify encore DropBox.

Ceci veut que votre OBNL peu utiliser des outil numériques efficaces, sécuritaires et peu chers : les développements sur mesure ne sont plus nécessaires. Cherchez donc à utiliser au maximum des solutions SaaS, comme par exemple memboGo pour gérer le site de votre OBNL ainsi que l'ensemble de ses contacts (membres, donateurs, bénévoles, participants, ect).


L'âge d'or des données et des mesures

Pour chaque processus et activité de votre OBNL, il est nécessaire d'en mesurer la performance. Mesurer permet de continuellement améliorer la gestion et promotion de votre OBNL. Utilisez des outils numériques vous permettre d'exploiter vos données de façon approfondie et créer des tableaux de bord détaillés  pour suivre la santé de votre organisation.

  • Votre site web. 
    • ​​Mesurez le nombre de visiteurs.
    • Identifiez les pages les plus lues.
    • Ainsi que le taux de transformation (le nombre de visiteurs qui passent à l'action). 
  • Vos ventes.
    • ​​Utilisez votre CRM pour connaître le nombre de prospects contre le nombre de clients réels, qu'ils soient des membres, des donateurs ou encore des participants.
    • Suivez aussi le taux d'attrition : le nombre de membres qui ne renouvellent pas ou de donateurs qui ne donnent plus. 
  • Vos communications.
    • ​​Suivez le nombre de contacts, le taux d'ouverture, le taux de désabonnement de votre infolettre.
    • Pour les réseaux sociaux, la portée et l'engagement des publications sont importants.
  • Vos revenus. 
    • ​​Ayez une vue globale des revenus perçus et de ceux à recevoir, ainsi que les modes de paiement privilégiés par vos contacts.
    • Soyez capable d'identifier vos meilleures sources de revenus afin de les optimiser. 


Optimiser la gestion et mieux promouvoir les activités de votre OBNL grâce au numérique

Retrouvez l'ensemble des conseils en téléchargeant le document gratuit Gérer et promouvoir son OBNL à l'heure du numérique.
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte gratuit dès maintenant

Profitez de toutes les applications essentielles gérer votre OBNL, sans frais, sans carte de crédit et sans limite de temps. 

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter