Dons de bienfaisance en ligne 101

Publié le 27 mars 2017
Depuis la fondation de l’agence HPJ, il y a plus de 10 ans, j’ai travaillé avec des centaines d’organisations pour les aider à mener à bien leurs campagnes de collectes de fonds. Au fil du temps, mon expertise du secteur m’a mené à développer des logiciels spécialisés dans ce secteur. Ces logiciels sont maintenant commercialisés sous le nom de memboGo, memboGo P2P et HPJCC.
Au cours des prochains mois, j’écrirai 5 articles expliquant le fonctionnement et les meilleures pratiques pour gérer des collectes de fonds en ligne avec succès. Voici donc un premier article qui vous permettra, je l’espère, de mieux comprendre les différentes façons de générer des dons en ligne en Internet.​

Tout débute par la rédaction d’un plan de financement

Une campagne de financement doit être gérée en mode projet, vous devez définir un objectif financier et établir les façons d’y arriver. Comme en affaire, vous avez besoin d’un plan stratégique. Par exemple, vous vous donnez comme objectif de recueillir 25 000$ pour votre cause. Qu’allez-vous mettre en œuvre pour y arriver? À quelle vitesse recevrez-vous les dons? Organiserez-vous un ou plusieurs événements? Ferez-vous des envois d’infolettres? Comment utiliserez-vous les réseaux sociaux? 

Voici quelques questions de base à vous poser :
  1. Quel est l’objectif financier de ma campagne pour l’année à venir?
  2. Combien de temps mon équipe et moi (si équipe il y a) pourrons nous mettre sur la campagne?
  3. Quel budget ai-je à ma disposition pour lancer ma campagne?
  4. Quel est le niveau de notoriété de mon organisation?
  5. Quel est le type de campagne que je désire mettre en œuvre?

En ayant les réponses à ces questions, vous serez mieux préparé pour rédiger votre plan de campagne. Voici donc quelques concepts qui vous aideront à peaufiner votre plan de campagne.

Une page web pour recevoir des dons

La création d’une page web permettant de recevoir des dons en ligne est indéniablement la première initiative à prendre pour toute œuvre de bienfaisance. Il peut être très simple d’avoir une page pour recevoir des dons. Plusieurs solutions, telles que memboGo, existent sur le marché.

Prioriser un système de don à même votre site web

Pour donner du sérieux à votre organisation et mettre en confiance vos donateurs, il est souvent préférable d’avoir un système de don en ligne à même votre site web, une page où le donateur n’est pas redirigé vers un site externe pour faire son don. Cependant, en fonction de l’historique de votre site existant, ou encore de votre plan de financement, l’ajout d’une plateforme de don externe à votre site web peut-être la bonne solution pour votre organisation. 

Créer un microsite à vos couleurs pour recevoir vos dons

Si vous avez déjà un site web et que vos capacités budgétaires sont limitées, je vous recommande de créer un microsite. Le choix de la technologie est très important, assurez-vous de choisir une solution qui couvre bien ces critères d’évaluations :
  • Adopter un produit ou une solution déjà développé et qui a fait ses preuves. Ne pas investir dans du développement sur mesure pour ce type de besoin. Tout est déjà fait.
  • Avoir la possibilité de promouvoir plusieurs campagnes simultanées.
  • Être complètement autonome pour gérer les contenus et les paramètres de vos campagnes.
  • Pouvoir gérer vos formulaires de don de façon autonome.
  • Pouvoir gérer différents types de dons (régulier, par activité, anniversaire, in memoriam, etc.).
  • Pouvoir habiller votre microsite aux couleurs de votre organisation. Dotez-vous d’un design graphique en continuité avec votre site principal. Tenter de réduire au maximum l’impression de changement entre vos deux sites. Il est possible de rendre pratiquement transparent le passage entre deux sites. 
  • Avoir la possibilité de communiquer de façon automatique avec vos donateurs. L’accès à un logiciel d’infolettre à même la plateforme de don peut vous faire gagner beaucoup de temps.
  • Permettre de gérer les reçus fiscaux de façon optimale tout au long de l’année. 
  • Pouvoir construire et gérer un référentiel de donateurs global à votre organisation où vous pouvez analyser l’historique du comportement de vos donateurs (très utile pour les années suivant une première campagne...)
Voir cet article pour plus de détail : Comment profiter de memboGo tout en gardant votre site web actuel

Investissez du temps dans vos communications et votre marketing

Ayant en main votre plateforme de don, il faut maintenant expliquer votre cause au plus grand nombre de personnes. L’utilisation d’infolettres est reconnue pour être la solution avec le meilleur retour sur investissement. Elle est relativement simple à mettre en œuvre et permet d’établir une relation privilégiée avec votre public cible. Votre plan de financement doit intégrer votre stratégie de communication. Combien d’infolettres par année? Qu’est-ce qu’on y dit et comment se fait l’appel à l’action pour amener vos visiteurs à faire un don? Adoptez une approche modulaire sur votre page de don. Expliquez pourquoi vous demandez de l’argent et dites ce que vous ferez avec les dons reçus. Soyez efficace, des centaines d’organismes comme le vôtre cherchent à convaincre les mêmes personnes que vous. N’oubliez pas la page d’accueil de votre site. Elle doit aussi mettre une stratégie d’appel à l’action efficace pour inciter au don. 

Offrez votre plateforme de dons à des organisateurs externes

L’organisation d’événements nécessite beaucoup de travail pour une organisation. Il y a certainement des gens qui sont touchés par votre cause et qui ne demandent qu’à vous aider en organisant une levée de fond. Ayant votre plateforme multi-campagnes en place, vous pourrez répondre à ces demandes, voir en faire la promotion! Je vous donne l’exemple de M. Tremblay qui désire monter le Kilimandjaro afin de recueillir des fonds pour votre cause. Ou de Mme Deschenes qui désire traverser le Québec à vélo pour amasser l’argent.

Certaines plateformes de dons, tels que memboGo, permettent ce type d’initiative. Il suffit de créer une campagne dans l’application Dons et de la promouvoir sur votre site web. Il est même possible de créer un micro site spécifique à un événement. Vous prendrez en main la gestion administrative de la campagne et doterez votre courageux organisateur d’un lien internet (URL) pour qu’il fasse sa propre promotion. Combien de personnes souhaiteraient organiser ce type d’initiative dans votre entourage et comment allez-vous communiquer sur le sujet? À mettre dans votre plan de financement.

Créez des événements de bienfaisance pour dynamiser votre campagne

L’organisation d’événements de bienfaisance est aussi un incontournable. Pouvant nécessiter beaucoup de travail, ce type d’initiative peut-être une source de revenus intéressante. Le fonctionnement est simple, vous déterminez un prix pour votre événement en expliquant qu’une partie du montant sera traité comme un don. Il ne vous reste qu’à être imaginatif et organiser l’événement qui saura susciter l’intérêt.

Pour mettre en œuvre cette initiative, vous devez :
  • Avoir sur votre site web, ou sur votre microsite, un système de gestion d’événements. Il faut une page qui donne envie de participer à l’événement. De belles images font toute la différence.
  • D’avoir un système d’inscription en ligne, riche en fonctionnalités, telles que permettre l’inscription de plusieurs personnes pour une même transaction.
  • De pouvoir délivrer un reçu fiscal pour une partie seulement du prix de l’événement, et ce, automatiquement. 
  • Certains systèmes permettent de remettre les reçus après l’événement, cela peut être utile pour les organisations qui ne sont pas capables de connaître précisément au préalable les frais associés à l’organisation de l’événement.
  • De disposer d’un système de communication automatique pour les confirmations d’inscriptions et les rappels avant l’événement.
  • Et pourquoi ne pas offrir la possibilité de faire un don supplémentaire lors de l’inscription?

Ayez la possibilité de gérer plusieurs événements de bienfaisance

Un site web efficace vous permettra de gérer plusieurs événements durant l’année et bien entendu, plusieurs événements en même temps. Il vous faut bien réfléchir à la façon de présenter le tout. Vous pouvez déployer une page par événements, accessible via votre menu principal, ou encore travailler en mode mosaïque pour présenter tous vos événements à venir sur une même page.

Promotion d’événements de bienfaisances externes

Ayant votre plateforme multi-événements en place, vous recevrez très probablement des demandes de personnes, comme pour les campagnes de levée de fond, qui désirent vous aider en organisant des événements pour votre cause. Je vous donne l’exemple de M. Gagnon qui désire organiser un rallye de moto entre Montréal et Gaspé. Chaque participant devra payer des frais d’inscription et une partie du montant sera remis à votre cause. M. Gagnon s’occupera de la vente et la promotion de son activité et vous lui fournirez la plateforme web nécessaire… Car vous avez tout ce qu’il faut pour gérer les paiements en ligne et remettre les reçus.

Introduction aux levées de fond P2P

Vous comprenez maintenant qu’il est possible d’organiser plusieurs types de campagnes de dons en ligne sans faire participer le donateur. Vous comprenez aussi qu’il est possible d’organiser des événements, où le donateur participe. Vous voyez aussi l’intérêt d’obtenir de l’aide d’organisateurs externes qui utilisent leur propre réseau pour recueillir des dons et inscrire de nouveaux participants. Et si on faisait tout ça en même temps! Organiser un événement où il est possible de donner, de participer et d’inviter les gens de notre réseau à faire de même. C’est ce qu’on appelle une levée de fond P2P. P2P vient de l’expression anglophone Peer to Peer. Une plateforme P2P offre à vos donateurs les outils pour leur permettre de travailler avec leurs réseaux afin de générer des dons. Je vous explique. Vous organisez un événement sportif. Une randonnée de vélo de 200 kilomètres. Pour participer, il faut payer 20$. En tant que participant, très probablement touché par la cause, votre rôle est de trouver d’autres personnes qui pourront aussi aider la cause de deux façons :
  1. Participer à l’événement avec vous en payant aussi 20$.
  2. Faire un don pour la cause pour vous encourager à faire vos 200 kilomètres.
Vous comprenez donc que le participant supplémentaire a la même mission : trouver d’autres participants ou convaincre ses amis de faire un don pour la cause. C’est viral. C’est du P2P. Les réseaux sociaux peuvent avoir une très grande influence pour ce type de levée de fond.

En conclusion

Comme pour bien d’autres secteurs, le numérique bouleverse profondément les techniques de collecte de fonds. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses et peuvent devenir rapidement complexes. Des outils, tels que memboGo, sont à votre disposition pour vous faciliter la vie et augmenter vos chances de réussite. Mais avant tout, le plus important, c’est de bien réfléchir à votre plan de financement. L’équipe d’accompagnement memboGo et moi-même sommes à votre disposition si vous avez des questions sur le sujet. Pour discuter avec nous.
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter