Les étapes pour créer un site web d'OBNL efficacement

Publié le 21 septembre 2017
Que vous travaillez à la refonte du site web de votre OBNL ou que vous lanciez son premier, l’enjeu est de doter votre organisation d’un formidable outil sans y allouer trop de ressources. À force de travailler avec les OBNL, nous avons identifié les étapes à garder en tête pour rendre le processus simple et efficace, tout en atteignant l’objectif d’avoir un site qui aide votre OBNL à remplir sa mission !

Clarifiez la raison d'être de votre site web pour augmenter son efficacité

Avoir un site web est désormais une norme. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est plus facile d’en créer un. En effet, un site web est toujours le fruit d’une réflexion: un site web “fourre-tout”, dont l’objectif et la structure n’ont pas été réfléchis, ne réussira pas à faire gagner votre OBNL en visibilité ou n’engagera pas votre audience comme vous l'espériez. De plus, ne pas avoir un objectif défini vous fera perdre du temps plus tard, car il sera plus difficile de structurer le site.

Pour doter votre OBNL d’un site web qui l’aidera vraiment à remplir sa mission, prenez le temps de clarifier ce que vous souhaitez accomplir avec. Voulez-vous rendre votre OBNL et ses initiatives plus visibles ? Ou espérez-vous encourager les donations ou les adhésions ? Par exemple, si vous penchez pour le premier objectif, vous passerez un temps significatif à structurer le site web et travailler son contenu pour monter dans les classements des moteurs de recherche. Si vous essayez d’accomplir le deuxième objectif, vous investirez dans des fonctionnalités avancées qui rendront votre site transactionnel (c’est à dire que vos visiteurs peuvent payer ou donner en ligne).
 

Gardez le visiteur en tête

Cette étape aura aussi un impact positif sur la qualité de votre site: un site web efficace est aussi un site où le visiteur trouve facilement ce qu’il cherche. Une fois que la structure de votre site web est définie, mettez vous dans la peau du visiteur typique et posez vous les questions suivantes ;
  • Est-ce que la navigation est agréable et intuitive ?
  • Si je ne connais pas l’OBNL et son site web, puis-je trouver facilement l’information que je cherche ?
  • Si je ne connais l’OBNL et sa mission, est-ce que je suis interpellé(e) à donner / m'inscrire / adhérer ? Est-ce que l’information arrive au bon moment pour me convaincre ?
Il faut appliquer cette façon de penser à tous les éléments. Par exemple: est-ce que les formulaires sont trop longs et peuvent décourager ? Est-ce que les textes sont lisibles ? Est-ce que les boutons amenant à une action (voici comme faire un “call to action” sur memboGo) sont visibles et attrayants ?
En résumé, pour convaincre votre visiteur, il ne s’agit pas seulement d’avoir des textes ou des images attractifs, mais de travailler l’expérience en entier, jusqu’au plus petit détail. C’est le fameux “user experience”.
 

Peaufinez votre contenu, faites le vivre et améliorez en continu votre score SEO

Un site web sera mieux classé dans les résultats de recherche par les moteurs lorsqu’il est considéré comme “pertinent” par lesdits moteurs. Il y a des centaines de facteurs pour déterminer la pertinence mais certains sont facilement contrôlables et dépendent directement de la structure de votre site et de son contenu.

Lorsque vous réfléchissez à la structure et préparez vos textes assurez vous que:
  • Toutes les informations importantes qui positionnent votre organisation sont facilement atteignables, c’est à dire qu’elles ne sont pas cachées dans des sous-menus.
  • La grande majorité des pages de votre site web ont au moins 300 mots. Les mots clefs qui positionnent votre OBNL (et que les visiteurs taperont dans la barre de recherche pour vous trouver) devraient être dans les 100 premiers mots de chaque page.
  • Votre contenu est structuré par des titres qui sont marqués comme du H1, H2 ou H3 (si vous utilisez l’application site web de memboGo sachez que vous pouvez le faire dans la boîte d’édition de contenu). Cela permet de signaler aux moteurs de recherche quelle information est la importante, et sur laquelle il devrait vous remonter.
  • Nourrissez votre site très régulièrement avec les dernières nouvelles ou événements par exemple. Il est très important d’allouer du temps après la mise en place du site web pour l’entretenir, sinon il perdra rapidement son efficacité (vous pouvez accomplir ceci facilement en automatisant l’affichage de nouvelles, de campagnes de dons ou encore d’événements avec memboGo)
Il existe beaucoup d’autres astuces facilement applicables: par exemple la façon dont vous gérez vos images impactent aussi votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cet article vous expliquer comme le faire sur memboGo.


Explorez toutes les possibilités techniques pour limiter les coûts

Une refonte ou une première mise en ligne peut vite coûter cher. Voici quelques astuces techniques à considérer pour limiter les coûts;  
  • Considérez utiliser un CMS plutôt que de faire faire un site sur mesure. Il existe plusieurs types, gratuits ou payants, avec ou sans fonctionnalités. memboGo a les fonctionnalités avancées nécessaires pour créer un site web transactionnel pour tout type d’OBNL.
  • Utilisez un template plutôt qu’un design original fait sur mesure.
  • Prenez vos images et des photos de sites gratuits comme http://www.freepik.com/ ou https://pixabay.com/.
  • Connectez votre logiciel de gestion à votre site web pour automatiser les tâches et baisser le coût de votre gestion quotidienne. Vous pouvez le faire avec memboGo: par exemple, lorsqu’un donateur fait un don en ligne, memboGo rentre automatiquement ses informations dans votre base de données et envoie un reçu fiscal personnalisé.


Exploitez les données de votre site web

Les données que votre site web recueille peuvent vous donner des renseignements précieux qui vous aideront à développer stratégiquement votre OBNL.
Par exemple: comment vos visiteurs vous trouvent ? Par vos médias sociaux ou les sites de vos partenaires ? Les données de votre site web peuvent vous donner la réponse: vous pouvez ainsi vous concentrer à développer votre présence sur les médias sociaux ou votre programme de partenariat pour atteindre une nouvelle audience.
Combien de personne visite votre site web via leur cellulaire ? Devez-vous donc rendre votre site web responsive (c’est à dire qui fonctionne sur l’écran d’un téléphone)? Quelles sont les pages les plus visitées et donc auxquelles vous devez porter plus d’attention et sur lesquelles vous devriez placer les informations stratégiques ?

Il existe de nombreux outils pour répondre à ces questions, mais l’outil de base qui est suffisant pour beaucoup est bien sur Google Analytics (gratuit). Si vous utilisez un site web memboGo, apprenez à le lier avec votre compte Google Analytics ici.


 
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter