Comment recruter des bénévoles pour son OBNL

Publié le 21 juin 2017

Carburant des OBNL, les bénévoles sont essentiels à leur fonctionnement. Or c’est très peu d'OBNL qui ont une ressource humaine bénévole jugée satisfaisante.
 

Lors de sa création, lorsque l’activité se développe, lorsqu’un bénévole part, votre OBNL doit trouver de nouveaux bénévoles. Tâche qui n’est pas toujours facile… Vous trouverez dans cet article des conseils et des outils numériques pour vous aider à recruter des bénévoles.

Préparer le recrutement de vos bénévoles

Pour que le recrutement soit bénéfique pour votre OBNL mais aussi pour les nouveaux bénévoles, celui-ci doit être préparé . Identifiez d'abord
  • Les besoins exacts de votre OBNL. 
  • La mission du bénévole. 
  • Les compétences requises.
Les réponses à ces questions vous permettront d'être plus efficace dans la recherche de bénévoles mais aussi lors des entrevues.
Profitez de cette préparation pour prévoir l’accueil du bénévole. C'est par exemple le moment de produire des documents de
  •  Présentation générale de l’OBNL, telle que sa mission, ses valeurs, ses initiatives. 
  • Présentation de l'équipe et des responsabilités.
  • Présentation de la mission du bénévole et son rôle.

Recruter vos bénévoles

Afin de trouver des volontaires, il faut bien sûr faire connaître votre OBNL auprès de vos futurs bénévoles. Plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Votre site web : créez une page qui présentent les opportunités de bénévolat avec des témoignages ou des portraits de bénévoles. 
  • Vos événements : profitez de l'occasion pour promouvoir vos opportunités ainsi que remercier vos bénévoles actuels. 
  • Vos réseaux sociaux : un incontournable pour trouver des bénévoles !
  • Vos partenaires : demandez leur de promouvoir votre mission et de vous aider à recruter des bénévoles.
  • Vos bénévoles actuels : ils sont vos ambassadeurs et peuvent parler de votre OBNL dans leur réseau personnel.
La façon de promouvoir vos opportunités est aussi importante. Racontez l'histoire de votre OBNL et listez les avantages à contribuez à votre mission.

Des outils numériques pour vous aider à trouver des bénévoles

Vous pouvez aussi pour le recrutement de vos bénévoles utiliser des plateformes de mise en relation. Nous en avons listé quelques-unes pour vous : 


RABQ
Réseau de l'action bénévole du Québec est un regroupement d'organismes proposant des opportunités de bénévolat, dans diverses secteurs. Une base de données est disponible sur le site web où vous pouvez y partager vos opportunités.

 
Bénévoles d'Affaire a pour mission est d'assurer le lien entre les gens d'affaires et les organismes à but non lucratif. Idéal pour trouver des bénévoles avec des expertises particulières!

 
Leur mission est de représenter les centres d'action bénévoles afin d'assurer le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité. Rendez-vous sur leur site pour trouver votre centre local.

Les groupes Facebook

Il existe de nombreux groupes visant à regrouper les différents acteurs d'un même secteur. N'hésitez pas à y partager vos opportunités de bénévolat ! 

memboGo Rocket Logo

Créez votre compte gratuit dès maintenant

Profitez de toutes les applications essentielles gérer votre OBNL, sans frais, sans carte de crédit et sans limite de temps. 

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter