Comment trouver des bénévoles pour son OBNL

Publié le 21 juin 2017

Carburant des OBNL, les bénévoles sont essentiels à leur fonctionnement. Or c’est très peu d'OBNL qui ont une ressource humaine bénévole jugée satisfaisante.
 

Lors de sa création, lorsque l’activité se développe, lorsqu’un bénévole part, votre OBNL doit trouver de nouveaux bénévoles. Tâche qui n’est pas toujours facile… Vous trouverez dans cet article des conseils et des outils numériques pour vous aider à recruter des bénévoles.

Préparer le recrutement de vos bénévoles

Pour que le recrutement soit bénéfique pour votre OBNL mais aussi pour les nouveaux bénévoles, celui-ci doit être préparé : quels sont les besoins exacts de votre OBNL, quelle sera la mission du bénévole, quelles compétences sont requises ? Identifiez-vous un profil précis de bénévole ? Les réponses à ces questions vous permettront de vous adresser en priorité à votre cible potentielle via les réseaux adéquats. Par exemple, si le profil recherché est celui d’un jeune, communiquer auprès des facultés, des grandes écoles… sera la priorité. Mener cette réflexion vous permettra aussi de présenter clairement au bénévole sa mission, les compétences dont il doit faire preuve mais aussi ce qu’il pourra retirer de son engagement. En préparant le recrutement, prenez aussi du temps pour prévoir l’accueil du bénévole, l’OBNL a-t-elle des documents à transmettre au bénévole comme une présentation du fonctionnement général de l’OBNL avec les instances de décision, le rôle et la place de chacun président, membre du Conseil d’administration ou simple bénévole, les statuts, le règlement intérieur, le projet associatif qui présente les valeurs que porte l’OBNL ?

Recruter vos bénévoles

Afin de trouver des volontaires, il faut bien sûr faire connaître votre OBNL auprès de vos futurs bénévoles. Pour cela, les moyens sont divers et variés : les affiches lors de manifestations, la présence de l’OBNL lors de forums ou de fêtes thématiques ciblées, un site internet avec les actualités de l’OBNL, des témoignages de bénévoles mais aussi une description claire du projet associatif, et pourquoi ne pas rappeler comment s’est créée votre OBNL, qui en est à l’origine...Racontez l’histoire de votre organisation en donnant envie de s’y impliquer. Et bien sûr, indiquez sur votre site que vous recherchez des bénévoles. Soyez précis sur l’engagement que vous attendez, s’agit-il par exemple de missions ponctuelles, ou des disponibilités à des jours précis… Vous pouvez également communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) si votre communauté est déjà constituée. Comme vu précédemment, communiquez auprès des réseaux correspondant à votre cible potentielle.

Vos bénévoles sont également vos ambassadeurs, il est donc intéressant de les informer du recrutement de nouveaux bénévoles et du profil recherché. Peut-être ont-ils dans leur entourage des personnes correspondant au profil recherché ? L’accueil se fera d’ailleurs d’autant mieux si les membres et bénévoles de l’OBNL sont au courant du recrutement.

Des outils numériques pour vous aider à trouver des bénévoles

Vous pouvez aussi pour le recrutement de vos bénévoles utiliser des plateformes de mise en relation. Nous en avons listé quelques-unes pour vous : 
 

Simplyk 
Symplik, est une plateforme qui permet aux futurs bénévoles de géolocaliser et de trouver les organismes proches qui ont besoin d'eux.

RABQ
Réseau de l'action bénévole du Québec est un regroupement d'organismes de l'action bénévole, dans diverses secteurs. Une base de données des opportunités de bénévolat est disponible sur le site web.

 
Bénévoles d'Affaire a pour mission est d'assurer le lien entre les gens d'affaires et les organismes à but non lucratif. Idéal pour trouver des bénévoles avec des expertises particulières!

 
Leur mission est de représenter les centres d'action bénévoles afin d'assurer le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité. Il existe des centres d'action bénévole dans chaque ville majeure, comme à Montréal.
 

La rencontre avec le candidat bénévole : valorisez-le

Les raisons qui poussent à l’engagement bénévole sont diverses et variées ce qui engendre une grande diversité des profils de bénévoles. Les motivations vont des motivations altruistes, défendre une cause, être utile à la société à des motivations plus personnelles comme la recherche d’épanouissement en créant de nouveaux contacts, l’acquisition de compétences utilisables en milieu professionnel, etc. Il est certain que le bénévole attend (parfois inconsciemment) en retour de la valorisation et de la reconnaissance.

D’un point de vue pratique, il est préférable de prévoir un endroit calme et convivial pour faire l’entretien avec le bénévole. L’accueillant a un rôle primordial car c’est lui qui véhicule le projet et l’image de l’OBNL auprès du candidat. Il est important que celui-ci ait une vision globale mais aussi précise des actions de votre OBNL.

Il paraît pertinent lors de la rencontre avec le bénévole potentiel de présenter la mission qui lui sera confiée comme une opportunité personnelle et de mettre en évidence la logique d’engagement réciproque. Suivant le profil des bénévoles, il est aussi parfois intéressant de leur rappeler que le bénévolat peut s’intégrer dans une démarche d'étude, c'est-à-dire la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). 
À la fin de l'entretien, convenez d’un délai de réflexion et n’hésitez pas à revenir vers le bénévole s’il ne vous contacte pas, vous montrez ainsi votre intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre (ci-dessous) pour ne pas manquer notre prochain article sur la gestion des bénévoles.
 

memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter