Comment augmenter le nombre de membres de son association

Publié le 10 juillet 2017
Si les subventions et les dons représentent encore aujourd’hui une source de financement pour beaucoup d’OBNL, les montants recueillis dépendent de tiers et rendent ainsi le financement instable.

Les adhésions en revanche dépendent entièrement de l’association et de ses actions et elle peut s’appuyer dessus pour son budget annuel. Comment faire croître le nombre de ses adhérents ?

1. Évitez de perdre des adhérents

Cela peut sembler évident, mais il sera difficile de faire croître le nombre de ses adhérents si d’autres s’en vont. Bien souvent, l’OBNL perd des adhérents parce que les rappels de cotisation se font manuellement. 

L’association qui gère ses adhésions sur une feuille Excel aura bien du mal à effectuer ses relances sans risquer d’en oublier si l’association a des milliers d’adhérents.Et si cela peut être faisable pour des adhésions sur une année civile, mais pour des adhésions de date à date, c’est moins évident.

Ne parlons pas des dégressivités de tarifs ou d’adhésions selon un mode de calcul compliqué (comme en fonction du chiffre d’affaires, du nombre de salariés dans le cas d'une chambre de commerce). Disposer d’un outil permettant d’automatiser (voyez l'ensemble des communications automatisables avec memboGo ici) les rappels de cotisations vous évitera des oublis qui sont humainement toujours possibles.

2. Envoyez une infolettre

Avec plus de 46,000 OBNL au Québec, la concurrence sur de nombreux domaines est difficile. Il est nécessaire de communiquer pour se faire connaître mais aussi pour ne pas être oublié.

La mise en place d’une infolettre est un moyen efficace de communiquer sur la vie de l’association, ses projets, ses problématiques, ses évènements. L'infolettre peut s’adresser à ses adhérents, ses prospects, ses partenaires…

Attention: au Canada, la loi anti-pourriel oblige les entreprises et OBNL à recueillir de façon claire le consentement des particuliers pour leur envoyer un message (si vous utilisez l'application infolettre de memboGo, pas de soucis, notre application est conforme à la loi!). Pensez à mettre en place un formulaire d’adhésion à votre infolettre ainsi que d'offrir la possibilité de se désabonner. En comparant votre fichier d’adhérents avec votre fichier d’inscrits à l'infolettre, vous trouverez peut-être de nouveaux prospects pour de futures adhésions.

3. Organisez des événements et formations

Rassembler des gens est un excellent moyen de faire connaître votre OBNL et de gagner de nouveaux adhérents.

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de disposer d’une trésorerie importante pour organiser des évènements. Vous pouvez par exemple organiser des journées portes ouvertes, des petits déjeuners thématiques (sur l’activité de votre association ou une thématique proche), des formations, journées d’informations etc.

Pensez à envoyer des invitations aux élus locaux, à vos prospects, à vos soutiens, vos donateurs, vos bénévoles en leur demandant de relayer le message et en leur proposant de venir accompagnés.

4.  Devenez le partenaire d’un événement médiatisé

Il existe peut-être dans votre thématique des évènements qui sont médiatisés et/ou qui rassemblent beaucoup de monde. Devenir partenaire vous permettrait de bénéficier d’une exposition à moindre coût.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir financièrement, vous pouvez proposer de participer à l’organisation de l’événement.

5. Mettez en place un système de parrainage

Vos adhérents connaissent peut-être de potentiels adhérents. Pour les motiver à recruter pour vous, mettez en place un système de parrainage, en offrant par exemple certains services ou certaines prestations comme méthode de rémunération (abonnement à votre journal, des formations, mise en avant sur le site)

6. Recrutez un parrain VIP

Si une ou plusieurs personnalités adhèrent à votre OBNL, leur notoriété vous permettra de recruter de nouveaux adhérents assez facilement, remplir vos évènements sera également plus facile. Pensez à prendre contact avec leur fan club si celui-ci existe.

7. Créez un journal

Si vous avez une fibre littéraire, il vous est possible de créer un journal que vous pourrez distribuer dans des lieux que fréquentent vos prospects et/ou partenaires. C’est un bon moyen de communication car son format permet d’expliquer en détail vos actions et vos objectifs.

memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter