Alliance Chorale du Québec: d’un siècle à un autre, comment rendre son OBNL intemporel et pertinent

Publié le 16 mai 2017
Charles Decroix est le directeur général de l’Alliance Chorale du Québec, un OBNL fondé en 1975 pour promouvoir la pratique du chant choral au Québec.

L’Alliance chorale est avant tout une affaire de communauté. Créée par de jeunes chefs de choeurs dans les années 70 - période propice à la création de nouveaux organismes culturels, l’OBNL répond à leur besoin de partager leur amour du chant et de fédérer les choeurs à travers le Québec.
 

D’un siècle à un autre - continuer à servir sa communauté avec une mission pertinente

L’Alliance est la fédération de référence des choeurs francophones au Canada. En plus de soutenir la pratique du chant choral, elle offre de nombreux services à ses membres, gère un catalogue musical de plus de 500 partitions chorales francophones - le plus grand répertoire de chant choral francophone folklorique canadien et québécois au monde - ou encore offre des prix et bourses: l’Alliance garde ainsi vivant un héritage unique d’un siècle à l’autre, et établit les liens nécessaires entre les générations pour que celui-ci perdure.
“Mais la transition n’a pas été simple”, précise Charles, entré en poste en mars 2015. À l’époque, l’OBNL fait face à un enjeu de taille commun à beaucoup d’autres dans le secteur pluriel: la génération fondatrice s’est retirée sans toutefois laisser la nouvelle génération se l’accaparer. De plus, les membres semblaient avoir perdu de vue la raison d’être de l’organisme. Fort de son expérience dans le domaine culturel, Charles se lance dans un processus de dépoussiérage de l’Alliance. Lui et son équipe tentent de retourner aux fondements de la naissance de l’organisme tout en redéfinissant l’ensemble des activités. L’image d’abord: création d’un nouveau logo, renouvellement de l’identité graphique, refonte intégrale du site web… Le contenu ensuite, notamment en mettant à jour la mission et les services de l’organisme, en rédigeant une planification stratégique, en initiant de nouveaux projets et partenariats, etc.
 

Des outils pour amplifier la mission

Une fois la réflexion faite, il s’agit de la concrétiser en processus. Charles et son équipe n’ont alors qu’un objectif en tête: renforcer les relations avec les membres et redevenir un organisme de référence pour la communauté. Pour cela, ils se tournent évidemment vers les réseaux sociaux, lancent une infolettre ou mettent encore sur pied une campagne de promotion du chant choral qui rappelle à tous les bienfaits que procure la pratique. Dans un souci de se rapprocher de leurs membres malgré les grandes distances imposées par la géographie de la province, ils collaborent par courriels, sondages en ligne et téléphone, notamment en impliquant les membres dans les décisions stratégiques de l’Alliance. Charles découvre memboGo alors qu’il cherchait à identifier un logiciel de gestion de sa base de données acceptant le paiement de la cotisation en ligne. Le package offert par memboGo (infolettres, dons, comptabilité, etc.) l’a immédiatement séduit. La mise en place de l’outil permet à l’équipe de centraliser la gestion des tâches quotidiennes, et de pouvoir ainsi se concentrer davantage sur leurs objectifs et leur développement. L’Alliance repense aussi les avantages liés à l’adhésion: l’offre est augmentée et étendue, et cela a pour conséquence de stabiliser les revenus de l'Alliance, ce qui permet à Charles de pouvoir désormais pérenniser son action. De nouveaux services sont mis en place, les revenus se diversifient, la fondation lance une grande campagne de financement… L’Alliance est en plein essor.


Gérer un OBNL avec succès, en dépit des restrictions

Le travail a été payant: l’héritage est préservé, les nouvelles actions portent leurs fruits et Charles envisage d’étendre sa mission aux communautés francophones et francophiles à travers le continent américain. “La clef est de se réinventer sans cesse, et ce en dépit de nos limitations de ressources’’, dit Charles. En effet, l’équipe oscille entre 2 et 3 employés, mais cela n’arrête pas l’Alliance. La passion, l’envie d’exceller et de faire briller le chant choral, voilà ce qui fait que Charles et son équipe sont de véritables hommes à tout faire qui utilisent toutes les opportunités - technologiques ou autre - pour faire avancer la cause. “Le secteur des OBNL peut être un milieu difficile, car souvent précaire et limité, mais il reste une source d’initiatives sans fin. Le milieu associatif incarne l’énergie inépuisable de la société civile et sa volonté de progrès!”.
 

Le tip de Charles

‘’Rester curieux et toujours essayer d’étirer au maximum la valeur de chacun de vos dollars pour maximiser les capacités et les actions de votre OBNL!’’

 

L'Alliance Chorale du Québec met en avant les bienfaits du chant choral dans ses campagnes.
Photo: courtoisie d'Alliance Chorale du Québec.

Un grand merci à Charles Decroix d'avoir contribué à cet article et de nous faire confiance!

 
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter