7 actions à prendre pour votre OBNL en 2018

Publié le 4 janvier 2018
Le début d’une nouvelle année est bien sûr l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Et cela s’applique aussi à votre OBNL ! Voici donc 7 initiatives que nous suggérons pour aider votre association ou fondation, petite ou grande, à aller plus loin en 2018.

1 - Profitez des événements et des initiatives qui attirent le grand public

Les secteurs philanthropique et associatif sont trop peu couverts par les médias et ont rarement l’attention du grand public. Chaque opportunité de rayonner est donc cruciale : prenez avantage de chaque événement ou actualité qui pourrait faire connaitre votre association. Les 375ème de Montréal et les 150 ans du Canada de l’an dernier sont des bons exemples, où tous les organismes, quelque soit leur secteur et leur mission, pouvaient profiter de l'effervescence générale pour améliorer leur visibilité. Dans la même veine, la Journée Internationale des Bénévoles (5 décembre 2018) et Mardi Je Donne (27 novembre 2018) sont des événements marquants où il sera plus facile d’atteindre les médias et le grand public.
N'oubliez pas d'ajouter ces événements à votre calendrier interne ! Cela vous permettra de ne pas perdre le fil et d'organiser les actions nécessaires à l’avance.

2 - Investissez du temps pour vous former

Quelque soit l’expertise que vous souhaitez développer ou l’outil que vous voulez mieux maîtriser, se former en vaut la peine ! Cet investissement (souvent juste de temps, car il existe de nombreuses ressources gratuites sur le net !) personnel et professionnel vous permettra d’emmener encore plus loin votre OBNL et de le développer davantage. Par exemple: pourquoi ne pas prendre un cours de SEO pour améliorer la visibilité de son site ?

Et si votre objectif cette année est de mieux prendre en main les outils numériques qui faciliteront votre quotidien, nous vous invitons à participer à nos formations gratuites qui couvrent les différentes problématiques des OBNL: recueil de dons en ligne, gestion des membres, organisation d’événements, stratégie d'infolettres …

3 - Cherchez toujours à rendre votre quotidien plus efficace

Votre temps est précieux. Et en 2018, il existe une multitude de façons de travailler plus efficacement ! Des méthodes connues de gestion du temps (comme par exemple la technique Pomodoro) à l’utilisation d’outils technologiques (les systèmes de prise de rendez-vous en ligne, ou encore ces fonctionnalités memboGo que nous avons développées spécialement pour vous faire gagner du temps), il n’y pas de petites économies de votre temps pour développer davantage votre OBNL !

4 - Partez à la rencontre du secteur associatif

Si nous avons l’habitude de réseauter au sein de notre propre secteur, il est plus rare que nous prenons le temps de rencontrer d’autres associations ou fondations en dehors de notre milieu immédiat. Pourtant, réseauter avec ses pairs permet de mieux identifier les bonnes idées, les nouvelles tendances et les bonnes pratiques ! 

5 - Mesurez, mesurez encore, mesurez toujours

On sait qu’il faut suivre l’évolution de ses dépenses, de son nombre de donateurs ou de membres, l’engagement de ses partenaires et de son conseil d’administration ... Mais utilisons-nous vraiment ces données de façon stratégique pour mieux faire avancer son association ? Avec une ‘’compétition’’ accrue à travers le secteur pour moins de financement, évaluer son impact et ses opportunités (de marketing, de diminution de coûts administratifs, de partenariat …) est crucial. Mais par où commencer ? Nous avons mis à disposition un petit guide que vous pouvez ​découvrir ici.

6 - Prenez soin de vos collaborateurs​

Cette suggestion ne date pas d’hier, mais encore en 2018, ce qui fera vraiment la différence pour un OBNL est son équipe. Devenir un organisme de choix pour y travailler ou faire du bénévolat est important : la rotation du personnel et des bénévoles est coûteuse, sans compter que seules des personnes passionnées et talentueuses pourront servir au mieux votre communauté.
Comme de nombreux experts le soulignent, pour les employés des associations il est souvent plus question d'être payé à la hauteur de ce que peut raisonnablement offrir l’organisme (au lieu de comparer au salaire qui serait offert dans le secteur privé), d’avoir un environnement de travail plus flexible, une reconnaissance et un sentiment de contribuer à une mission plus grande, ainsi que d'être dans un environnement de travail ‘’plus humain’’.

7 - Célébrez vos réussites !

Il faut savoir apprendre de ses échecs, tout comme il faut savoir savourer ses réussites. Et nous vous en souhaitons des bien belles pour 2018 ! ​
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte dès maintenant!

Gérez votre OBNL plus efficacement grâce à nos applications qui se synchronisent et qui s’automatisent. Une seule plateforme pour une gestion facile et économique : prenez votre envol avec memboGo!

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter