4 questions à se poser pour choisir une plateforme de paiement pour son OBNL

Publié le 31 mai 2018
Lorsque vous recevez des paiements à travers votre site web - que ce soit des adhésions, des dons ou encore des produits, il faut s’assurer que l’argent soit déposé rapidement dans le compte de banque de votre association. Ce sont les plateformes de paiement qui remplissent ce rôle.
De nombreux utilisateurs du logiciel memboGo MC nous ont demandé comment choisir une plateforme de paiement.
Voici donc les 4 questions à considérer pour sélectionner la meilleure pour votre organisation :
  • Quel est le volume moyen des paiements que je reçois ?
  • Quelle est mon niveau de connaissance des plateformes de paiement ?
  • Quel sera l’impact sur ma trésorerie ?
  • De quelles fonctionnalités ais-je besoin ?
 

Volume de transactions et tarification des plateformes

Chaque plateforme module ses tarifs et c’est en parti le volume de vos transactions qui déterminera le prix par transaction. En effet, la plupart des plateformes appliquent une combinaison de ;
  • Pourcentage à la transaction,
  • Frais fixe à la transaction,
  • Frais mensuel.
Typiquement, un OBNL avec peu de volume favorisera des frais à la transaction plus élevés alors que dans le cas de volumes plus importants, un frais mensuel viendra réduire le pourcentage par transaction.

→ Ramenez tous les frais en pourcentage par transaction pour comparer le coût des différentes plateformes.  Faîtes le calcul régulièrement et changez de plateforme au besoin.
 

Connaissance de la technologie, configuration et utilisation de la plateforme

Toutes les plateformes de paiement ne sont pas égales quant à leur facilité de configuration et d’utilisation : certaines sont plus intuitives et plus faciles à mettre en place que d’autres. Demandez une démonstration de la plateforme avant de choisir !

En règle générale, si vous n'êtes pas familier avec la technologie ou n’avez pas le soutien d’une ressource spécialisée, optez pour une plateforme qui vous donne accès à des conseillers ou à un support à la clientèle. Ces derniers vous guideront parmis les nombreuses options et travailleront avec vous lors de la mise en place ou en cas de problème technique.

→ Assurez-vous de pouvoir parler avec un directeur de compte dans votre langue en tout temps avant de choisir votre plateforme de paiement.
 

L’impact sur votre trésorerie

Certaines plateformes déposent l’argent dans votre compte plusieurs jours après la transaction. Pour plusieurs d’associations, cette contrainte peut être problématique. Trouvez une plateforme qui dépose vos fonds sur demande, de préférence le lendemain.

→ Assurez-vous de récupérer votre argent le plus rapidement possible.


Les fonctionnalités disponibles

Choisir la bonne plateforme est d’autant plus compliqué que les nombreuses solutions sur le marché sont très variées, chacunes avec leurs spécificités technologiques. Il faut donc vous assurer que la plateforme sélectionnée s’intégrera facilement avec les logiciels que vous utilisez.
Téléphonez à l’équipe memboGo pour que nous puissions vous conseiller sur le sujet.

→ Établissez la liste des fonctions désirées avant de choisir votre plateforme de paiements.

Parmis la dizaine de plateforme que nous supportons pour memboGo MC, nous apprécions le processeur Global Payments et sa plateforme de paiement. Ils offrent un support personnalisé et des prix par transaction intéressants.

Nous pouvons vous mettre en contact avec un expert de chez Global Payments. Il pourra peut-être vous faire économiser de l’argent : 
Contacter un représentant
memboGo Rocket Logo

Créez votre compte gratuit dès maintenant

Profitez de toutes les applications essentielles gérer votre OBNL, sans frais, sans carte de crédit et sans limite de temps. 

Ouvrir un compte gratuit
Infolettre - Newsletter